Quels sont les traitements contre les acouphènes ?

Publié le : 21 juin 20213 mins de lecture

Si une raison est découverte lors de l’évaluation, elle peut être traitée pour éliminer ou minimiser les acouphènes. Il n’existe pas de traitement spécifique pour les différents types d’acouphènes, mais il existe des moyens de les minimiser. Ils peuvent être évités en prenant quelques précautions au niveau de l’environnement sonore.

Qu’est-ce que les acouphènes ?

Les acouphènes sont une affection qui provoque des bourdonnements dans les oreilles. L’acouphène est un bruit « parasite » qu’une personne entend malgré le fait qu’il n’existe pas. Par exemple, il peut s’agir de bourdonnements, de vibrations ou de claquements. Ils peuvent être entendus dans une ou deux oreilles, mais ils peuvent aussi apparaître à l’intérieur de la tête, à l’avant ou à l’arrière. Ils peuvent être épisodiques, chroniques ou intermittents. Ils sont causés par un problème du système nerveux auditif. Il s’agit d’un symptôme dont les causes sont diverses. Les acouphènes temporaires peuvent apparaître à la suite d’une musique forte, par exemple. Ils disparaissent généralement d’eux-mêmes sans qu’il soit nécessaire d’intervenir. Cette fiche concerne les acouphènes chroniques, qui sont des acouphènes qui durent longtemps et qui peuvent être très gênants pour ceux qui en souffrent. Par contre, dans la grande majorité des cas, ils ont une influence mineure sur la qualité de vie.

Symptômes des acouphènes

Les acouphènes peuvent s’accompagner, selon la raison, d’une perte d’audition, de nausées, de somnolence, de vertiges, de douleurs ou d’une sensation constante d’avoir les oreilles bouchées. De nombreuses personnes ont une aversion pour les bruits forts ou ont une impression dure ou douloureuse de sons que d’autres personnes saines considèrent comme normaux ou calmes. On parle alors d’hyperacousie. Ils sont souvent moins désagréables pendant la journée, car les autres bruits au travail ou à la maison les « masquent ». Ils sont cependant plus perceptibles le soir, ce qui entraîne des problèmes de sommeil chez de nombreuses personnes.

Traitements des acouphènes dans le domaine médical

Les acouphènes peuvent être traités de différentes manières. Pour commencer, des psychothérapies ou des thérapies de relaxation peuvent être utilisées pour apprendre aux gens à gérer leurs acouphènes au quotidien. En fonction de la cause de l’acouphène, certains médicaments peuvent être administrés. Les prescriptions sont toutefois réglementées, car les médicaments peuvent avoir divers effets négatifs. Enfin, les prothèses auditives et les appareils de masquage sonore peuvent aider à réduire le bruit des acouphènes. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel ORL, car il existe d’excellents traitements.

Plan du site