Ces derniers temps, la technologie des appareils auditifs s’est évoluée avec des prothèses beaucoup plus performantes et sophistiquées. Ces appareils auditifs permettent d’améliorer la vie quotidienne des personnes concernées. Cependant, la durée de vie de ces accessoires est limitée. Ainsi, il est indispensable d’envisager leur remplacement pour que l’appareil continue de fonctionner.
Comment changer les piles d’un appareil auditif ?
La manipulation des piles pour audioprothèse est facile. Toutefois, il est conseillé de considérer quelques points pour assurer le fonctionnement irréprochable de l’appareil et des piles. Tout d’abord, vous retirez l’audioprothèse de votre oreille, puis vous enlevez la pile de son compartiment. Pour cet effet, on fournit un bâtonnet magnétique avec l’appareil auditif. Ensuite, vous devrez enlever le film qui protège la nouvelle pile et la laisser à l’air libre pendant environ deux minutes. Cela permet d’avoir une tension suffisante pour la faire fonctionner. Après cela, vous pouvez la placer dans votre audioprothèse et fermez la protection. Le dispositif de la Maison de l'Appareil Auditif s’allumera automatiquement et sera réutilisé. Pour finir, il est recommandé d’ôter le support de charge et l’envoyer chez le distributeur ou dans l’un des points de collecte.
Quand faut-il remplacer les piles d’un appareil auditif ?
La fréquence à laquelle changer les piles des audioprothèses dépend de nombreux facteurs. L’idéal sera de les remplacer régulièrement. À vrai dire, la pile auditive commence à se décharger aussitôt que sa protection est enlevée. Or, celle-ci se décharge davantage quand votre appareil est en marche. De ce fait, la durée de vos piles peut différer selon le temps d’utilisation. Cela pourrait aussi varier selon les situations sonores auxquelles le patient évolue. Toutefois, ce qui détermine la durée de vie d’une pile est sa taille. La durée d’autonomie d’une pile de petite taille n’est que de quatre à cinq jours. Quant aux plus grandes, elles pourront tenir jusqu’à vingt et un jours. Plus la pile auditive est grande, plus son autonomie devient meilleure.
Comment choisir les piles pour un appareil auditif ?
Pour acheter ses piles auditives, le patient devrait aller dans un centre auditif. En général, ces piles s’y vendent par plaquette de six. L’audioprothésiste est chargé de montrer au patient les piles qui conviennent à son appareil auditif. Effectivement, il existe de nombreuses piles suivant la puissance et suivant le type d’appareil. Les spécialistes de l’audition emploient un code couleur qui classifie les piles par taille. La plus grande pile est de couleur bleue et la plus petite de couleur jaune. Les tailles moyennes sont caractérisées par des couleurs brun et orange. Il est donc nécessaire de demander les conseils d’une personne qui a la compétence en la matière. Il faut aussi savoir qu’il existe des piles rechargeables qui demandent d’avoir un autre chargeur.