Objet domestique existant depuis près d’un siècle, le coton-tige s’avère incontournable pour prendre soin des oreilles et se défaire des excès de cérumen. Mais souvent utilisé à mauvais escient, celui-ci devient dangereux pour l’audition, alors même que d’autres solutions sans danger et naturelles existent.
À quoi sert le coton-tige ?
Lorsque vous lisez attentivement les instructions sur la boîte, il y est précisément indiqué que le coton-tige n’est pas à utiliser pour le nettoyage des oreilles. À vrai dire, le coton permet de nettoyer plus en douceur que l’action du mini-grattoir du cure-oreille. Pour éliminer l’excès de cérumen, il convient d’enlever les saletés dans les plis du pavillon, sans introduire le conduit auditif externe dans les oreilles. Ainsi, un récurage en profondeur s’avère inutile, voire dangereux.
Le coton-tige : les dangers pour le système auditif
Lors de la pénétration du coton-tige dans l’oreille, la cire solide sera poussée dangereusement en profondeur. Ensuite des bouchons de cire douloureux vont se créer avec le temps et dans certains cas, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel de la santé auditive pour corriger la déficience. Parfois, l’emploi répété du coton-tige a été la raison d’un tympan perforé.
Frotter le bout du coton-tige au niveau des parois internes de vos oreilles risque aussi de vous occasionner des démangeaisons et une irritation de la peau. Par la suite, les gens ont la mauvaise habitude de soulager cette gêne avec… un autre coton-tige ! Quelle serait donc la solution à ce cercle vicieux ?
Comment nettoyer ses oreilles sans coton-tige ?
Tout d’abord, retenez que vos oreilles se nettoient par elles-mêmes. Vous pouvez les désigner comme autonettoyantes, car c’est exactement le travail de la cire d’oreille (ou cérumen) de transporter les saletés et la poussière accumulées jusqu’à l’extérieur du conduit auditif. Pour contribuer à leur propreté, vous n’avez pas besoin de mettre vos oreilles en danger en utilisant un coton-tige. Il est préférable d’enrouler une débarbouillette humide et mince à votre petit doigt puis de glisser dans l’orifice. Grâce à cette méthode, chaque oreille sera libérée des excédents de cire qui pourraient faire surface.
Par ailleurs, les professionnels de santé auditifs recommandent de se servir d’un compte-goutte pour verser de l’huile minérale dans votre oreille. Cette action est à reproduire une fois par semaine environ. Servez-vous ensuite d’un mouchoir pour essuyer l’excédent. Cette technique empêche le cérumen de durcir et simplifie le nettoyage de celui-ci.
Enfin, pour nettoyer le conduit auditif, des sprays spécifiques à base d’eau de mer sont commercialisés en pharmacie. Sans danger, ces produits aident à prévenir des bouchons de cérumen éventuels tout en gardant le tympan intact.