L’audioprothésiste est l’expert de l’audition désigné pour l’appareillage et le suivi des patients nécessitant une aide auditive. Soutien psychologique et spécialiste technique pour les porteurs d’audioprothèses, il participe activement à la prévention des troubles auditifs. Ce professionnel de santé est ainsi un allié très proche des patients dans leur lutte contre la surdité.
Qu’entend-on par audioprothésiste ?
Spécialiste de l’audition, l’audioprothésiste désigne un professionnel de santé intervenant auprès des personnes malentendantes ou sourdes. Il assure la conception et l’adaptation des prothèses auditives sur mesure. Aussi, il accompagne les patients à l’ouïe défaillante dans le processus d’appareillage.
Ce professionnel de santé et la seule personne habilitée à assurer l’appareillage des malentendants. Un audioprothésiste collabore étroitement avec un médecin oto-rhino-laryngologiste ou ORL, car les patients le consultent après avoir reçu une prescription de ce dernier. Dans d’autres cas, il travaille avec la médecine du travail.
Des compétences larges
En France, cinq écoles préparent au métier d’audioprothésiste et un diplôme BAC+3 sanctionne la formation correspondante. Ces établissements se situent à Paris, Montpellier, Fougères, Nancy et Lyon où un concours d’entrée précède la sélection. Ce technicien de santé exerce ensuite sa profession en clinique, en cabinet d’appareillage auditif ou à l’hôpital.
À part la conception et l’adaptation des audioprothèses, ce technicien de santé dispose d’autres compétences variées comme la prise en charge des fonctions liées à la vente des audioprothèses (recherche fournisseur, achat produits, vente produits et services associés). Il contribue également à la sélection de protection individuelle contre toute nuisance sonore. En outre, il participe à la diffusion des informations liées à la prévention contre la surdité, les nuisances sonores, etc.
Dans quel cas faire appel à un audioprothésiste ?
Pour recourir à un audioprothésiste, il convient de se rendre au préalable chez un ORL. Médecin expert des problèmes auditifs, l’oto-rhino-laryngologiste est le seul corps de métier compétent à prescrire des prothèses auditives. Ses patients présentent une défaillance à l’oreille, sans besoin d’intervention sur le plan chirurgical et nécessitent un appareillage pour contribuer à la correction de la déficience. Il est vivement recommandé de consulter un tel spécialiste dès que vous sentez des premiers signes de perte d’audition, même faibles. En effet, plus la gêne relative à la perte d’audition s’avère ancienne, plus la maladie sera difficile à remédier.
Après avoir reçu l’ordonnance de l’ORL, le patient doit se rapprocher d’un audioprothésiste pour que ce dernier lui fasse poser des prothèses auditives. Ce spécialiste paramédical expert de l’audition a pour rôle d’évaluer l’état du malade, notamment par la réalisation d’un bilan audio prothétique.