Comment protéger ses oreilles quand on pratique la natation de haut niveau ?

La natation est une activité physique assez complète pour faire travailler tout le corps. Tout âge peut la pratiquer que ce soit dans le cadre du bien-être, de loisir, de compétition ou en tant que professionnel. Il s’agit d’un sport qui présente peu de risques de blessures. La pratique présente certains risques sur la santé comme les otites et les infections au niveau des oreilles. Pour les pratiques de haut niveau, protéger les oreilles est recommandé durant la pratique.

Nager sous l’eau peut causer le mal des oreilles

La pratique de la natation présente autant de bienfaits. Il est important de savoir que certains risques sur la santé existent. Baigneur simple ou nageur professionnel peut courir le risque d’être atteint par l’otite des piscines (infection bactérienne causant une inflammation du canal auditif externe). Les oreilles sont sensibles à l’eau, d’où l’importance de les protéger. L’eau stockée dans les oreilles peut causer la perte auditive. Certains gestes sont à adopter. À part, le port d’accessoires de protection bien adaptés est nécessaire pour empêcher l’eau d’entrer dans le canal auditif.

Des accessoires conseillés pour protéger vos oreilles sous l’eau

Passionné de natation, vous faites partie des nageurs professionnels pratiquant la natation de haut niveau. Au cours de vos expériences, vous avez certainement pu vivre à fond votre passion tout en découvrant une multitude de choses liée à la natation. Vous avez déjà sans doute remarqué que vos oreilles ont eu mal parfois sous l’eau. Pour mieux les protéger, certains accessoires sont incontournables. Vous pouvez porter des bouchons d’oreille en silicone à placer à l’intérieur des oreilles. Imperméables à l’eau, ils protègent efficacement vos oreilles en s’adaptant à leur forme. Il y a également le bandeau protège-oreilles permettant de couvrir tout le canal auditif, à mettre par-dessus la tête. Pour les pratiques de haut niveau, vous pouvez porter à la fois les bouchons et le bandeau pour une protection optimale.

Quelques conseils pour mieux protéger vos oreilles

Afin de mieux protéger vos oreilles durant votre pratique de natation, certains gestes sont à privilégier. Avant la baignade, vous pouvez ne pas nettoyer les oreilles. Le cérumen est imperméable et non soluble, il empêche l’eau de s’infiltrer dans vos oreilles. Sous l’eau, il y a changement de pression atmosphérique. Ainsi, les oreilles sont sujettes à des douleurs et des bourdonnements. Pour y faire face, il est conseillé de souffler fort en fermant la bouche et en pinçant le nez. Après la baignade, il est conseillé d’évacuer l’eau se trouvant dans le conduit auditif externe. Pour ce faire, vous aurez juste à incliner votre tête sur le côté et la secouer légèrement.

Plan du site